Notre toile de paillage certifiée BIO

Notre toile de paillage certifiée BIO

Nous avons posé pour ces trois rangs de vielles vignes de Gamay un paillage qui vise à limiter la concurrence des adventices (herbes, cornouiller, ronces, chardons,…) et permettre une solution durable d’entretien de ces vignes. La densité de plantation et le système de conduite en gobelet ne permet pas dans ces vignes d’entretenir le sol et de gérer la concurrence des adventices (en eau et ressources minérales du sol) par le passage d’outils portés sur un tracteur ou un enjambeur. En tout cas pas à l’heure actuelle. 

Il s’agit donc d’un travail structurel qui a été mené jusqu'ici. Sur tout le bloc représenté en photo, les vignes ont été écornées et le sol a finalement été travaillé avec un petit motoculteur pour « sécher » les adventices présentes, aérer la terre et remuer la matière organique qui dormait en surface afin qu’elle soit digérée (minéralisée) par la microfaune du sol. 

Pour en revenir au paillage, il s’agit d’évaluer ici son intérêt vis à vis des adventices et de la vigueur de la vigne. Elle devrait avoir un effet occultant et bénéfique à la vie du sol et l’aération de la terre sous elle-même. Ce paillage se présente sous forme d’une toile ou feutre (3mm d’épaisseur) constitué de chanvre et de lin compressé 100% bio, labellisé ecocert et donc totalement biodégradable. Cette toile devrait tenir ses effets occultants et limitants sur trois années. Durant ces trois années il ne sera donc ici pas nécessaire (et pas possible non plus) de venir travailler le sol avec un engin. Le sol dans l’inter-rang redeviendra donc enherbé et il sera plus aisé de couper l’herbe.

En effet, il ne sera plus nécessaire de venir la couper près des pieds. De plus il y a de fortes chances que les pousses qui souhaiteraient partir du pied soient plus visibles et ne fassent pas l’objet d’une tonte malencontreuse à l’avenir. Ces pousses fondent la possibilité pour ces vielles vignes de retrouver un chemin dans le rang car elles sont les futures cornes qui porteront les fruits. On pourrait espérer et envisager, si ces vignes maintiennent une vitalité satisfaisante, d'organiser un système de palissage plus propice au travail. 

Par ailleurs, on espère et on observera la vigueur et la teneur en azote assimilable des moûts de cette modalité où il a été prévu de ne pas apporter de matière organique ou minérale dans le sol mais par voie foliaire. En effet, le paillage limiterait fortement les effets d’un engrais au niveau du sol. Cependant, la toile en se dégradant progressivement jouera ce rôle en partie au même titre que les tontes successives qui seront effectuées. Il faut donc voir ici l’intérêt technique et les impacts sur la qualité des baies le tout avec une

Précédent
Précédent

Chapitre 1 : Les Vendanges

Suivant
Suivant

Notre Auxerrois demi-sec ‘Les Grandes Plantées’