Les conséquences des gelées sur le Brionnais

Les conséquences des gelées sur le Brionnais

Vous vous demandez peut-être quelles sont les conséquences des actuelles gelées sur le Brionnais... Le changement climatique est décidément un challenge supplémentaire pour les vignerons, qui n’en avaient vraiment pas besoin en cette période de crise sanitaire. En ce qui concerne le Domaine, ce sont nos Chardonnay (cépage le plus précoce) qui ont le plus souffert, et nous relevons environ 30% à 50% de pertes de bourgeons selon les parcelles. En ce qui concerne les autres cépages, ce sont environ 10% de pertes.

Les Gamay et Pinot noir ne sont presque pas touchés. Nos dégâts sont importants au global mais nous évitons le pire.... Le terroir Brionnais possède en effet quelques petits atouts, comme son altitude (350/400 mètres) qui retarde la maturité et permet aussi, pendant les canicules, de limiter les excès de chaleur, comme l’avait bien décrit la @larvf_mag dans leur article du 17 février.

Notre dernier atout repose aussi dans la localisation de nos parcelles. En effet, ces dernières sont séparées, nous avons 6 groupes de parcelles différentes, ce qui permet de « diviser » les risques. Le gel frappe à gauche et 50 mètres à droite, il ne frappe plus. Allez comprendre.... Toutes nos pensées amicales et solidaires vont aux vignerons et à leurs familles traversant 2021, l’« annus horribilis » !

Précédent
Précédent

Nouvelle étiquette, nouvelle bouteille, nouvelle identité !

Suivant
Suivant

Premier vin nature