Premier vin nature

Gamay Pinot Noir 'Saute-Haie Nature', Élevé en fût de chêne

Le domaine est cultivé en bio depuis 2011 et l’ancien propriétaire, Jean-Claude Berthillot, avait déjà l’envie ces dernières années de se lancer dans la conception d’un vin nature, sans aucun sulfite ajouté. Nous en avons discuté ensemble et avons décidé de réaliser sans attendre le premier vin nature du domaine, un assemblage de gamay et de pinot noir.

Nous avons choisi ce vin parmi la gamme des vins du domaine en raison de son caractère fruité et gourmand, qui se prête particulièrement bien à l’expression d’un vin naturel. Son nom ? « Saute-Haie », en référence aux haies vives qui séparent les prés en bocage du Brionnais, et qui séparent également nos parcelles de vignes du reste de l’écosystème. Son nom évoque également le mariage du gamay et du pinot… mais nul ne sait lequel a sauté la haie pour rejoindre l’autre !

Le vin a été filtré et embouteillé après « inertage » des cuves sous azote, de façon à préserver le précieux breuvage des méfaits de l’oxygène. En effet, le vin nature n’est pas protégé par les sulfites et pourrait s’oxyder dans la bouteille après contact avec l’oxygène.

Après dégustation, et après avoir testé la résistance du vin dans quelques bouteilles-test en les malmenant un peu, nous sommes fiers du résultat. À vous de nous le confirmer à votre table...

Précédent
Précédent

Les conséquences des gelées sur le Brionnais

Suivant
Suivant

Reprise du domaine